tache de vin enlever
Travaux

Comment enlever au plus vite une tache de vin rouge sur un vêtement ?

Vous participez à un repas entre amis ou en famille et malheureusement vous avez renversé du vin sur votre vêtement. Il existe différentes techniques pour enlever une tache de vin. Il faut néanmoins être rapide, mais ce n’est pas impossible. Pas question que la tache sèche, l’ôter le lendemain est une mauvaise idée. Le liquide aura imprégné le tissu et il va créer une tache très tenace.

Des mesures immédiates pour enlever une tache de vin 

La première chose à faire pour retirer une tache de vin sur un vêtement, c’est d’appliquer une feuille d’essuie-tout afin qu’elle absorbe le maximum de liquide. Il faut appuyer fortement le papier sur la tache par petits tamponnements. Ne frottez pas et n’essuyez pas, vous risquerez d’aggraver la situation. Versez ensuite de l’eau gazeuse. L’acide carbonique présente dans les bulles va dissoudre les tanins et les colorants. Il faut que la tache soit suffisamment imbibée. Enlevez le liquide avec de l’essuie-tout. Vous pouvez réitérer l’opération s’il reste des traces sur votre vêtement. Il ne faut surtout pas frotter la tache avec un tissu coloré, vous allez rajouter des colorants. Il existe bien d’autres astuces pour enlever une tache de vin.

Cette méthode fonctionne-t-elle ? 

Le talc, le bicarbonate de soude, la farine sont aussi des produits qui peuvent venir à bout d’une tache de vin. Le vinaigre, le lait chaud, la vodka peuvent aussi être utilisés sur un vêtement de couleur clair. Laissez agir et rincez abondamment et tamponnez le vêtement avec de l’essuie-tout. Renverser du vin sur un vêtement n’est pas quelque chose de grave. Il ne faut pas paniquer, différentes méthodes peuvent vous aider. Dans tous les cas, il est préférable d’agir le plus vite possible afin de ne pas laisser la tache sécher. Vos chances de succès seront plus élevées. Si le vin blanc ne marque pas le tissu, le rouge et le rosé provoquent des taches. Après avoir utilisé une de ces astuces (lait chaud, farine, talc, bicarbonate de soude), il ne reste plus qu’à laver votre vêtement en machine.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *