Activite Montessori
Bien-être

Quelles sont les activités Montessori à proposer aux enfants ?

Elle répond aux besoins de l’enfant, de son autonomie, de sa confiance en lui, de son indépendance. La méthode Montessori fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui à travers le monde. Les écoles Montessori se multiplient. Les parents peuvent aussi proposer à leurs enfants des activités pédagogiques, ludiques au sein de la maison.

Les activités Montessori sont en adéquation avec tous les enfants

Il est facile de se servir des activités Montessori à la maison pour stimuler bébé, l’enfant, de l’éveil à la motricité en passant par la sociabilité. Dès l’âge de deux mois, les parents peuvent stimuler bébé avec le mobile Gobbi. Vers trois mois, le mobile des danseurs avec ses couleurs, ses formes géométriques apportera de la magie dans la chambre de l’enfant.

  • Il pourra faire danser les personnages en bougeant ses bras.
  • Pour aider le bébé à s’éveiller, la méthode Montessori a développé des tapis, des hochets, des balles sensorielles, de préhension.
  • Plus l’enfant va grandir, plus il va découvrir les jouets, les activités Montessori qui vont satisfaire sa curiosité, sa motricité, sa dextérité.
Montessori enfant

Un bond vers l’autonomie

L’enfant à partir de trois ans commence à explorer tout ce qui l’entoure, il monte les escaliers, il fait du vélo, de la draisienne en bois, il commence à s’habiller seul. Il va développer sa confiance en lui. La méthode Montessori va l’aider à franchir les étapes, à grandir dans de bonnes conditions sociales, intellectuelles, physiques. Vers cinq ans, il va quitter tout doucement la petite enfance. On peut facilement créer à la maison des activités Montessori. Une éponge, des graines, une paire de ciseaux, du papier et le tour est joué.

On trouve en ligne un large panel d’activités Montessori à réaliser à la maison en toute simplicité. Nul besoin d’investir dans du matériel coûteux pour appliquer la méthode Montessori avec l’enfant. Avec trois fois rien, on peut mettre en place un tas d’activités ludiques, pédagogiques, faire du pain, semer des graines, jouer d’un instrument. Quel parent n’a pas entendu parler de la méthode Montessori établie par Maria Montessori au début du 20e siècle ?

Cette méthode est basée sur l’observation, la compréhension. Elle favorise l’autonomie, le développement de l’enfant. Jeux de mémoire, perles à enfiler, jardinage, ménage, puzzle, cubes à emboîter, à vous d’opter pour l’activité Montessori adaptée à l’âge de votre enfant.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *