Une explosion des cas de syphilis en France, pourquoi une telle recrudescence ?
La Syphilis se transmet par voie sexuelle. Elle peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant au cours de la grossesse. Cette maladie peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas soignée rapidement.
Elle touche plus particulièrement les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes. En 2021, plus de 3300 cas ont été diagnostiqués. Cette maladie évolue en deux ans, l’une précoce en moins d’un an et l’autre tardive au-delà d’un an. Les effets nocifs pour le fœtus sont réels, prématurité, troubles de la vue, surdité, malformation.
La France connaît une augmentation des cas de Syphilis
La progression de cette pathologie inquiète les scientifiques. La Syphilis a longtemps été reléguée au deuxième plan. Entre 2020 et 2021, cette maladie a progressé de plus de 110%.
Parler de la Syphilis le jour de la Saint-Valentin est une mauvaise nouvelle, mais il faut se rendre à l’évidence, de nombreux cas positifs à la maladie se dévoilent actuellement. La pathologie n’a pas disparu, car on se protège de moins en moins. Des abcès peuvent apparaître sur le pénis, le rectum, les lèvres, la bouche chez l’homme.
La maladie éradiquée au XXe siècle
La Syphilis est apparue au moyen-âge. Aujourd’hui, elle refait surface dans plusieurs pays occidentaux, notamment aux États-Unis. Actuellement, lors de rapports intimes, on se protège beaucoup moins, car les individus n’ont plus peur du Sida. Avec les avancées médicales, on peut vivre quasi normalement lorsque l’on est positif au VIH. Les personnes les plus touchées par la Syphilis sont les hommes qui ont plusieurs partenaires hommes, plus de 80% des cas.
Les cas de Chalamydiose touchent davantage les femmes, les 18-25 ans. La Syphilis, si elle ne se soigne pas rapidement, elle entraîne des problèmes au cœur, au cerveau, à la vue, provoquer la surdité, la paralysie. Le diagnostic repose sur des tests sérologiques. La Pénicilline reste le traitement phare pour soigner cette pathologie.