Avec la popularité de plus en plus grandissante des tables céramiques dans les pièces et les cuisines, il est important de savoir quels sont leurs avantages et inconvénients. Les caractéristiques telles que la résistance à la chaleur, aux chocs et aux rayures ainsi que l’entretien sont particulièrement importantes à découvrir. Cet article a pour but de vous apporter des informations sur ces points afin que vous puissiez prendre une meilleure décision quant à votre choix.

Découvrez dès maintenant les caractéristiques de la table céramique

La table céramique est devenue l’une des dernières tendances en matière de meubles et de décoration intérieure. La plupart des marchands de meubles proposent aujourd’hui des tables en céramique, qui se présentent sous différentes formes et tailles. 

  • L’avantage principal d’une table en céramique est que la matière principale en est très résistante et facile à entretenir. 
  • Ce type de meuble présente également un aspect hygiénique très bénéfique, ce qui en fait le choix idéal pour une salle ou une cuisine.
  • De plus, la matière à partir de laquelle la table est faite peut être facilement colorée et modelée. 
  • Ces propriétés permettent aux designers du mobilier d’accorder des couleurs à leur goût.

La table céramique a également des inconvénients ! 

Bien que l’usage d’une table céramique soit avantageux, il est important de comprendre qu’il peut être associé à certains inconvénients qui ne seraient pas présents lorsque vous optez pour une autre matière comme le bois.

Le matériau dont se compose une table en céramique n’est pas naturellement capable de résister aux hautes températures. Par conséquent, si vous voulez utiliser votre table pour placer des poêles, vous devrez prendre soin d’utiliser des supports/accessoires spéciaux.

À lire  Comment bien utiliser une bougie pour optimiser sa durée de vie ?

Lorsque vous achetez des meubles en bois, il faut toujours les traiter afin qu’ils puissent supporter les chocs. Cependant, un meuble en céramique n’a pas besoin d’être traité, il sert donc assez bien ce but. Vous pouvez prendre votre temps pour travailler sur votre plateau sans craindre qu’il soit endommagé par un objet pouvant venir heurter accidentellement le meuble. Toutefois, comme tout meuble, vous êtes toujours conseillé sur votre choix quant aux chaises ou sièges qui accompagnent la table. Il est important de garder à l’esprit que des chaises trop lourdes ou des modèles avec des accoudoirs robustes, peuvent endommager la table.

L’un des principaux inconvénients d’une table céramique est qu’elle requiert un entretien régulier et soigneux afin de conserver sa forme et sa couleur. Les rayures provoquées par les plats chauds, les couverts ou tout simplement le nettoyage occasionnel sont assez courantes. De plus, en raison du type de matière dont elle est faite, il est facile de laisser des traces à cause d’une vaisselle.

table ceramique inconvenient

Quelle est sa résistance à la chaleur ? 

Tandis que le matériau utilisé pour fabriquer une table céramique est naturellement résistant aux hautes températures, l’utilisation directe avec des poêles ou autres ustensiles chauffants n’est pas conseillée. Pour éviter des fissures et autres problèmes liés à la chaleur, il faut toujours utiliser un accessoire spécial afin d’espacer le meuble et le protéger.

Bien que le matériau dans lequel est faite une table céramique soit relativement bien résistant aux chocs, il est conseillé d’utiliser des chaises adaptées à son poids et à son style. Celles-ci doivent être choisies en tenant compte du format et du ton de votre mobilier afin d’obtenir un ensemble cohérent.

À lire  Comment nettoyer un aquarium ?

Comment éviter que votre table ne soit rayée ou endommagée par l’entretien ?

Il convient de prendre certaines précautions lorsque vous nettoyez votre table. Lorsque vous souhaitez la nettoyer, essuyez-la doucement avec un chiffon mouillé et éventuellement un produit détergent adapté au meuble en céramique. Vous devrez faire très attention à ne pas frotter trop fort pour éviter de rayer la surface.

Est-ce que le prix d’une table en céramique est justifié ?

Le point à prendre en compte lorsqu’on envisage l’achat d’une table en céramique est le prix. En règle générale, une table en céramique est plus chère qu’une table en bois. Toutefois, ce coût supplémentaire peut être justifié par la beauté et la longévité que cette matière apporte à votre pièce. La table en céramique offre une résistance, une facilité d’entretien et une esthétique sans pareille qui ne sont pas disponibles avec d’autres matières.

Il est important de savoir quelles caractéristiques se trouvent derrière cette matière si tendance. Bien que la table en céramique offre de nombreux avantages, comme sa résistance, sa facilité d’entretien et son esthétique incomparable, elle présente également des inconvénients comme sa résistance à la chaleur et aux chocs, les éventuelles rayures. Si effectuer un tel investissement semble approprier pour vous, optez alors pour une qualité supérieure et essayez de trouver le style qui saura s’adapter à votre intérieur.